Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Movie Experience
2 avril 2006

Tonari No Totoro

Écrit le Vendredi 29 Avril 2005 à 21:18 sur SquarePalace.com

totoro03_1024

Voilà j'aimerais évoqué un film mythique du studio Ghibli, à savoir Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro).

Pourquoi est ce qu'on animé de 1H 26 est devenu à ce point populaire, au point que Totoro soit associé à chaqu'un des films du studio, alors que l'action est on ne peux plus plate aux niveau rebondissement...

On peut d'abord évoquer tout d'abord trois scènes cultes qui à jamais reste à l'esprit du spectateur...

La première, le réveil de Totoro par Mei...je n'entre pas dans les détail (pas de spoil) mais c'est lors de cette scène que l'on découvre la boule de poil la plus incroyable que l'on puisse imaginer...un moment incroyable de calme, sérénité, et une apologie de la communion avec la nature...tout simplement bleufant...jamais j'ai autant voulu allez m'endormir contre un arbre et me laisser aller au soufle, non pas de totoro, mais du vent...

La seconde, l'entrée en scène du chat bus...ce décort ultra simple, masqué par l'obscurité, temple de spiritualité avec ses arbres immenses qui encadrent litéralement la scène, l'hotel dédié à je ne sait trop quel dieu (erf me suit pas encore mis au Boudisme :-P), le lampadère, seule source de lumière (l'arrivé d'une nouvelle lumière marque à chaque fois un nouvel évenement), bref le cadre invite à être persuadé que ce qui arrive s'inscrit dans une réalité sans doute cachée à la majorité, mais belle et bien vivante...ce n'est pas un rève, mais il est d'un autre monde...peut être celui de l'enfance...

Enfin la troisième scène culte, cette nuit magique, sans doute l'apogée de cette comunion avec les esprits et ce monde sylvestre si chatoyant...entre en jeu des phénomènes tous plus fou les uns que les autres, mais dont on ne remet pas une seule seconde la venue en cause...car ils viennent de ce si attachant Totoro...avant la venue de la suite de l'histoire, c'est une sérénité simple qui s'offe à nous...tout est fantastique...tout nous émerveille...ces instants me sont parvenus droit au coeur (erf chui un psycopathe) busstop

(je suis resté dans le flou pour ces scènes, pas de spoil, juste ce qu'il m'est donné de rapporter...)

Mais enfin, ce n'est pas le seul animé qui nous plonge dans des univers si enchanteurs...pourquoi une grosse bestiole, certe craquante, et quelques arbres nous mettent ils en émoi comme jamais...?

L'explication vient sans doute du fait qu'a aucun moment ces merveilles ne semble mis en périle...l'action se concentre dans la dernière partie sur les deux jeunes filles Satsuki (l'ainé) et Mei sans que le malheure ne s'abatte à son tour sur Totoro et ces lieux mémorables...cependant l'émotion parvient jusqu'à eux ce qui nous plonge un instant dans le doute...bref le avre de paix ne perçoit que les échos de la détresse et la rend encore plus belle .(les larmes de Satsuki oubliées dès que le sourire gargantuesque de Totoro apparait)..c'est un refuge aux reste du monde...

De la même façon, cet univers incongru n'est jamais approché ni égratiné par le monde des adultes...le père ne remets jamais en cause ce que lui dit ses filles...seul ces dernières ont accès à la "magie" qu'inspire le merveilleux, enfin Totoro et Neko Basu sont invisibles aux humains.

Voilà c'est sans doute un rassemblement de tout ces éléments, et de bien d'autres que j'oublie, qui font que le rève de Tonari no Totoro nous pénetre au plus profond de notre être, et reste gravé dans notre mémoire...et ce soir là je me suis laissé à rèver d'un jour où je pourrais m'assoupir sur ce gros ventre et profiter d'instants d'oublie de sois même.

Bon j'en arrive au bout de cet mini apologie de Mon voisin Totoro et j'espere que je vous ai donné envie de voir ce chef d'oeuvre de l'animation, ce monument des rèves...et cette part spiritualité qui nous manque...

petit mot de l'ost, une nouvelle fois Hisaishi aux comandes, et une nouvelle fois un accord parfait entre image et son, qui se fait discret pour ne pas entraver cette marche lente et plaisant à travers le film.

totoro_allsleep

Publicité
Publicité
Commentaires
T
marf, je ferais un effort de correction ce qui représentera un effort surhumain compte tenue du fait que ce blog n'est qu'un copier collé de ce que j'ai déjà fait :-p
Z
Lu !<br /> Ben t'as un meilleur style que moi et tu vas au fond des choses au moins...<br /> Par contre si tu pouvais faire gaffe à l'orthographe, jviens de me cramer les yeux, j'te facturerai le collyre.
The Movie Experience
Publicité
Albums Photos
The Movie Experience
Publicité